// Pédagogie //

Faire aimer les maths à ses enfants


Posté le jeudi 24 juillet 2014


Les mathématiques, la matière qui suscite souvent de vives émotions quand on en parle. Pour certains, c’est la matière du défi du jeu, de la solution à trouver… ceux là sont souvent les plus doués ! Pour les autres, c’est l’angoisse de se mettre au travail, de la page blanche, de l’esprit vide devant l’exercice, ils se demandent souvent à quoi peut servir cette matière. Ils pensent souvent qu’elle ne leur servira à rien dans la vie, qu’elle ne fait pas partie de la culture comme l’histoire, les sciences ou la littérature, car, avec elles, on peut briller en société, savoir écrire un texte sans faute… Mais qui se soucie de savoir le temps que met un train à voyager entre deux gares ?

Malheureusement on associe souvent les résultats en maths  à l’intelligence, ce qui est une erreur, l’enfant en difficulté pouvant perdre confiance en lui de façon irrémédiable. N’oublions pas que le même élève peut trouver la solution à un problème si celui est proposé de façon ludique, sous forme de jeu, car ce qui manque aux réfractaires aux mathématiques est l’aspect concret des choses.

La pédagogie de l’enseignant est aussi très importante. Si l'enfantr n’intègre pas la façon d’enseigner, il se peut qu'il fasse un blocage et se renferme sur lui-même. Il n’est pas rare de voir un enfant comprendre les exercices qui lui sont expliqués par un autre adulte alors qu’il ne l’a pas compris en classe. Le fait d’être seul à étudier, à son rythme, sans être obligé de suivre le rythme du cours peut être bon pour lui, et c’est pourquoi dans le cas de difficultés dans cette matière, les parents doivent être vigilants et le suivre sans le contraindre à des heures de travail. Ce qui compte par contre c’est la régularité au travail.

Une façon originale d’aborder les mathématiques est de prendre ça sous forme de jeu…
Jouez avec eux à la moindre occasion…Combien y a-t-il de biscuits dans le paquet ? Combien en restera-t-il si j’en mange deux ? Quand vous ferez les boutiques, apprenez leur à calculer le pourcentage des remises et la monnaie qu’on doit vos rendre…
Ils en arriveront à se poser ces questions par eux-mêmes et  vous aurez atteint votre but…

En CE1/CE2, les tables de multiplication est un passage obligé, comme tous les enfants des générations précédentes, vos enfants vont devoir les apprendre. Une bonne solution pour les mémoriser est de les répéter encore et encore.
Encouragez les et amusez les en leur expliquant que quand ils auront appris la table de 2 ils sauront celle de 4 en doublant le résultat, avec celle de 3 ils sauront celle de 6 etc..
Une autre solution consiste à fredonner une chanson en utilisant les opérations des tables. A attention à cacher la calculatrice pour l’occasion !
La technologie actuelle, notamment les smartphones, et les ordinateurs sont un bon moyen de travailler en s'amusant, essayez par exemple l'application gratuite "les tables de multiplication" sur tablette ipad, c’est un très bonne façon de divertir les enfants tout en les faisant travailler.