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Votre enfant est-il surdoué ?


Posté le dimanche 29 juin 2014


Un enfant sur quarante est surdoué , soit 400 000 enfants en âge d’être scolarisés, ou encore 1 à 2 enfants par classe. Les « surdoués » ou plutôt les enfants « à haut potentiel », les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ces enfants dont le rythme de développement intellectuel est beaucoup plus rapide que celui des autres enfants du même âge. Pourtant, aucun de ces qualificatifs ne résume à lui seul leurs capacités « particulières » perçues d’emblée comme une chance, qui finit parfois par agacer, ou encore par être synonyme de difficultés supplémentaires dans la vie scolaire et sociale, voire d’échec. Car souvent, ces enfants précoces se heurtent à la défiance et à l’incompréhension des autres, essentiellement en raison du fait qu’on a peu étudié cette population, longtemps considérée comme marginale.

Comment reconnaître un enfant surdoué ?
La moyenne officielle de l’intelligence en termes de mesure est de 100, et un enfant est qualifié de surdoué à partir d’un QI de 125. La détermination du QI est donc importante et se fait à l’aide d’une batterie de tests psychométriques divers, effectués par un pédopsychiatre ou un psychologue. Ces tests sont incontournables, et explorent toutes les différentes composantes de l’intelligence, classifiée en sept types : langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, somato-kinésthésique, interindividuelle, introspective.
Certains indices supplémentaires permettent d'attirer l'attention des parents : Un enfant surdoué est doté d’une grande sensibilité et réactivité émotionnelle. Il voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres n’entendront jamais, perçoit ce qui est pourtant imperceptible, il est avéré que ses capacités sensorielles sont au-dessus de la normale. Dans une situation donnée, cet enfant à haut potentiel a tendance à enregistrer et analyser une situation dans une globalité. L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une système de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Il pose des questions, avec pertinence et curiosité. Il est doté d’un grand sens critique. Les surdoués ne supportent pas l’injustice, et sont dotés d’une capacité de ressentir avec une acuité extrême les sentiments des autres. Ils aiment faire plusieurs choses à la fois, sont toujours dans la l'anticipation, la dispersion, aiment beaucoup lire et apprendre, emploient des termes inhabituels pour leur âge, des mots complexes, et recherchent la compagnie des adultes. Ils se posent beaucoup de questions métaphysiques. Ils s’ennuient parfois en classe, même si un tiers d’entre eux est bien inséré dans le milieu scolaire. Bref, ils ont un fonctionnement inhabituel par rapport aux autres enfants.
En permanence tourné sur le monde avec de multiples capteurs, l’enfant surdoué est « happé » en continu par les informations multiples en provenance de l’environnement, et par les informations toujours particulièrement chargées émotionnellement. Afin de l’aider efficacement à vivre sa différence comme une richesse, et faire en sorte qu’elle reste un atout, il est essentiel que les parents l’entourent, le comprennent et l’accompagnent pour un bon développement.
Pour approfondir :
L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir, par Jeanne Siaud-Facchin (Odile Jacob).
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, écrit par Jean Carles Terassier, ESF éditeur.