// Pédagogie //

La détection et l’amélioration des différentes mémoires chez l’enfant


Posté le vendredi 20 juin 2014


Il est essentiel d’avoir toujours à l’esprit que notre mémoire se spécialise en fonction de nos sens : chaque personne possédant des caractéristiques qui lui sont propres, mémorise donc différemment d’une autre.
 
Par conséquent, chacun de nous a une forme de mémoire privilégiée, visuelle, auditive, ou motrice, qui lui sera nettement plus efficace lors d’un apprentissage.
 
La façon la plus simple de connaître quelle est celle de votre enfant, est de se pencher sur la façon qu’il a de mémoriser les choses immédiatement.
 
1/ La mémoire auditive :  comment la détecter ?
 
Demandez à votre enfant de se souvenir d’un évènement récent : s’il évoque l’ouïe pour le traduire, sa mémoire est auditive.
 
Le pourcentage de personnes ayant une mémoire auditive est de 30 pour cent. Ces derniers sont doués généralement en communication verbale.
 
2/ La mémoire visuelle : comment la détecter ?  

Demandez à votre enfant de souvenir d’un évènement récent : s’il décrit plutôt cet évènement en le visualisant, la mémoire visuelle est celle qui sera privilégiée lors de ses divers apprentissages.
 
3/ La mémoire motrice : comment la détecter ?
 
Demandez aussi à votre enfant de répéter ce qu’il a retenu lors de l’explication d’un jeu, de consignes diverses, ou après une conversation, et demandez-lui de répéter ce que vous avez dit. S’il retient plus facilement les écrits, les dessins, il a alors une mémoire motrice.
Apprendre à cerner puis à travailler les différentes formes de mémoire,  auditive, visuelle, motrice, aidera l’élève à travailler efficacement, et les résultats scolaires s’en trouveront nettement améliorés.

Quelques astuces :


A/ la mémoire auditive est la capacité à retenir les informations entendues. Si votre enfant a une mémoire auditive, il aura un meilleur rendement s’il écoute attentivement les cours, et s’il révise à haute voix. Suggérez lui de discuter avec vous de son cours, il pourra ainsi l’entendre de nouveau pour une bonne mémorisation.

B/ La mémoire visuelle est la capacité à retenir les informations vues. Si votre enfant a une mémoire visuelle , il augmentera ses performances scolaires en visualisant des schémas, des dessins, des tableaux. Achetez lui des stylos de couleurs, apprenez lui à surligner ses cours avec un code couleur, encouragez le à bien présenter ses leçons.
 
C/ La mémoire motrice est la capacité retenir les informations écrites. Si votre enfant privilégie cette forme de mémoire, et afin de l’améliorer, vous pouvez lui conseiller d’écrire plusieurs fois les informations qu’il a du mal à retenir, puis plus tard, lors de son entrée au collège ou au lycée, à faire des synthèses de ses cours en évitant de recopier les informations inutiles.

Ces mémoires sont toutes liées à un sens qui est plus ou moins développé selon les individus.