// Psychologie //

Comment améliorer la mémoire de ses enfants


Posté le dimanche 04 janvier 2015


La mémoire joue un rôle crucial dans l’apprentissage, que ce soit en milieu scolaire, professionnel ou dans la vie courante. C’est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir consciemment quelque chose que l’on a appris antérieurement. C’est elle qui nous permet d’acquérir une certaine confiance en soi, puisqu’elle est indispensable pour améliorer note culture, suivre une scolarité sans problème ou réussir dans un nouvel emploi. Sa perte partielle, même momentanée, suite à une grosse fatigue ou une maladie, nous entraine vers un sentiment de panique et de mauvaise image et parfois d’un repli sur soi même, assimilable à un complexe.


Plusieurs formes de mémoires cohabitent

  • La mémoire explicite : Elle permet de retenir le sens ou la fonction des mots.
  • La mémoire sensorielle : Grâce à elle nous gardons des informations par la perception auditive ou visuelle.
  • La mémoire de travail : Elle est utilisée pendant la réalisation de diverses taches
  • La mémoire procédurale : Elle sert à apprendre les mouvements (sport, conduite) et à acquérir des automatismes détachés de la pensée (ceux qui vous permettent de parler au téléphone en conduisant…)

Comment aider son enfant

Le rôle des parents est irremplaçable dans le développement de la mémoire ; aussi n’hésitez pas à lui consacrer du temps.

- La lecture répétitive
Le fait de lire ou de faire lire des histoires à un enfant, le soir, le dimanche, pendant les vacances, plusieurs fois, car il ne se lasse pas facilement de ses héros, lui permettra d’absorber les informations, les détails, les noms, l’orthographe.

- Les jeux

  • Réunissez votre enfant et ses amis, et proposez leur de déposer le plus de jouets possible sur une nappe ou un tapis. Demandez leur d’observer les jouets quelques secondes, puis recouvrez les. Distribuez leur des petites fiches afin que chacun d’eux établisse une liste des objets cachés et promettez un petit cadeau à celui qui aura la liste la plus longue. Croyez moi ils vont faire un très gros effort de mémoire
  • Emmenez-les dans la cuisine et faites leur lire la recette d’un gâteau, puis cachez celle-ci. Proposez-leur de confectionner le gâteau, à partir des ingrédients qu’ils ont retenus…Pour limiter les risques d’indigestion il faudra sans doute les aider un peu…

L’hygiène de vie

Un sommeil réparateur est indispensable et leur permettra une attention soutenue, car n’oublions pas qu’une bonne concentration, l’organisation et la répétition  des informations favorisent la mémoire, en les faisant passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.
Des exercices physiques, des promenades au grand air, des visites culturelles en famille, tout est salutaire pour obtenir un esprit sain dans un corps sain.
Enfin une dernière astuce pour finir… Si votre enfant manque cruellement de mémoire un jus de carottes quotidien peut être bon pour lui.

« Une tête sans mémoire est une place sans garnison » - Napoléon Bonaparte